Catherine D. – Libre !

Oct 22, 2023 | Articles de presse, News, Presse

28 mai 2021

 

La liberté d’être soi, et toutes celles que l’on veut être, surtout. Catherine est multiple. Elle est intervenue dans les soirées lesbiennes, sans être pour autant lesbienne. Elle a marché avec des prostituées dans les rues, sans pour autant se prostituer. Son statut de personnage lui offre une liberté quasiment infinie « qui se prête à n’importe quel milieu », comme l’explique Pascal Morier-Genoud.
Ce dernier ne tombe pas dans le piège de se cacher derrière son alter-égale et affirme franchement ses convictions: « On se conduit toujours et encore comme des moutons. (…) Sur les sites de rencontres gays, les photos de profil sont des torses… Il y a un décalage entre ce que les gens aimeraient être – unique pour l’autre – et en même temps ces torses, tous les mêmes. Et si nous restions vigilants en nous disant “moi je pense quoi ?” »

C’est au printemps 2021 que la marraine de scène de Mme Yoko a publié ce livre sur sa carrière et ses motivations de monter sur scène ainsi que les nombreuses rencontres qu’elle y fît. En voici l’extrait qui concerne le Barnum et sa figure de proue; Madame Yoko:

 

S’il suffisait qu’on s’aime

(…)

Le Barnum Cabaret à Redange, ouvert par Madame Yoko, dont Catherine D. est la marraine. Un garçon rencontré à Bruxelles, d’origine asiatique, qui voulait chanter, mais n’en était pas très sûr. Il a vu Cathe­rine à Bruxelles et lui a dit « est-ce qu’une fois je pourrais chanter une chanson lors de ton spectacle, mais je voudrais aussi me travestir ? » Au départ, it a été baptisé Lady Sushi.

Catherine raconte aux gens que, comme Madon­na qui ramène des enfants de ses vacances, elle a ramené Sushi de son voyage en Asie. Sushi se produit rapidement à Bruxelles. Avec son mari, ils prennent un restaurant à Redange, avec une salle pour présenter des spectacles. Et Sushi devient Madame Yoko.

Même si Catherine et Madame Yoko ne se voient pas souvent, un lien d’affection continue de se tisser entre elles. Quand Madame Yoko dit que c’est grâce à Catherine qu’il fait ça, elle a envie de rétorquer non, c’est grâce à toi. Mais elle pense, si j’ai permis ce déclic, c’est tant mieux. Aujourd’hui Madame Yoko incarne totalement son personnage. Elle est très en lien avec Leona Winter.

 

 

Vous pouvez commander le livre en écrivant à pascalmorier@bluemail.ch
Prix : Frs 20.– (18 euros)
+ frais de ports (frs ou euros 5.–)

Le livre est également disponible en version audible.